PESSAH CHENI
ויהיו אנשים אשר היו טמאים לנפש אדם ולא יכלו לעשות הפסח … בחדש השני בארבעה עשר יום בין הערבים יעשו אתו
Il y eut des hommes qui étaient impurs par une âme d’ homme et ils ne pouvaient pas faire le pessah… au deuxième mois entre les deux soirs ils le feront
Guemara (סוכה כה.) qui étaient ces hommes ?
Rabbi Yossi hagalili : ceux qui portaient le cercueil de Yossef
Rabbi Akiba : Michael et Eltsafan qui
s ‘étaient occupés des restes de Nadav et Avihou
Rabbi Isaac: s ‘il s ‘agissait des hommes qui portaient le cercueil de Yossef ils auraient pu se purifier avec la para adouma?
Et également Michael et Eltsafan?
Il pense donc que c’ était des inconnus s ‘occupant d ‘un met mitsva et dont le septième jour tombait la veille de pessah et l ‘impureté disparaissait au coucher du soleil.
Le Ritva dit ne pas comprendre la question de la guemara.
En effet le peuple comprenait 3 millions de personnes hommes et femmes et les décès survenaient quotidiennement et tout un chacun pouvait devenir impur??
On peut déduire que le Ritvas suit
l ‘opinion de rabbi Isaac.
Le Tsla’h n ‘est pas d’ accord :
Rachi nous dit qu’il n’ y eut aucun décès entre le lendemain de Kippour et le premier Yiar ,donc la question de la guemara revient : qui étaient ces hommes ?cela conforte les avis de Rabbi Yossi hagalili et Rabbi Akiba.
Il nous faut maintenant expliquer Rabbi Isaac qui parle de met mitsva.
Si effectivement il n’ y eut de décès parmi les bne Israël, il y en avait chez les guerim et le erev rav et un converti n ‘a pas de proche parent il prend le statut de met mitsva
Rabbi Reouven Margaliot soulève une nouvelle question :
Rabbi yossi hagalili qui a dit que
c’ était les porteurs du cercueil de Yossef. Chaque tribu a ramené son prince ils étaient donc tous impurs !!!
Le Talmud Yerouchalmi : 120 ans après le décès d’ une personne son cadavre ne rend plus impur, mais Yossef qui avait été embome son corps resté intact son transport rendait impur