הנוגע במת לכל נפש אדם יטמא שבעת ימים
Qui touche à un mort pour toute âme d’ homme il sera impur sept jours.
Guemara סט. נדה
Les gens d’ Alexandrie ont demandé à רבי יהושע בן חנניא :
La femme de Loth rend elle impur ? Il répond : un mort rend impur une statue de sel non.
Le fils de la שונמית qu’ en est il?
Un mort rend impur pas un vivant.
Au monde futur faudra t’ il הזאה ( aspersions avec les cendres de la vache rousse) le troisième et le septième jour ?
Il leur dit : quand ils ressusciteront on réfléchira.
D ‘autres disent que משה donnera la halakha.
Pourquoi n’ ont ils pas posé la même question au sujet du fils de la Chounamite ?
הנודע ביהודה
Il n y a aucun doute qu’ il faille faire הזאה puisque son corps est mort et lorsque il est revenu à la vie
c’ était le même corps il faut l’ asperger.
En revanche לעתיד לבוא les morts qui se réveillent leurs corps se sont putrifiés dans leurs tombes et ce sont de nouveaux corps et à leurs sujets la question se pose : faut il הזאה ou pas ?
À propos du הלוז ( un os qui ne disparaît jamais)on ne peut pas dire : פנים חדשות ( une nouvelle création) dont certains disent que le nom de cet os est נסכוי ( probable) et il n’ est nourri que par le repas du מלוה מלכה après Chabbat.
הנודע ביהודה :
tout ce qu ‘on a dit que cet os ( הלוז ) ne pourrit pas ce n’ est que si pendant la vie de cet homme il n ‘a pas eu ce sentiment de קנאה jalousie. Dans le cas contraire il pourrit. Confirmé dans Michle : ורקב עצמות קנאה ( la putréfaction des os c’ est la jalousie).
En conséquence celui dont toute sa vie n a pas été jaloux ses os ne se sont pas putrifiés et il est nécessaire de faire les aspersions.
En revanche celui qui fut jaloux tous ses os ont disparus y compris le לוז et à תחית המתים il n ‘aura pas besoin des הזאות. C ‘est une nouvelle création.
Dans la תפלה de יום כפור on dit : עפר אני בחיי קל וחמר במיתתי ( je ne suis que poussière pendant ma vie à fortiori dans ma mort)
Si tous les jours de ma vie je n ‘étais que poussière et je n ai pas ressenti ce sentiment de jalousie j ‘ai pour moi קל וחמור c ‘est à dire קל mes os
n ‘ont pas disparus et חמור j ai besoin d’ être purifié par la הזאה.