Message court de la semaine / Vayikra

Découvrez nos commentaires et pirouchim sur la paracha de la semaine en français par Rav Mikhael Guedj CHLITA

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BEHOUKOTAI : VENDREDI

ורדפו מכם חמשה מאה ומאה מכם רבבה Cinq d ‘entre vous poursuivront cent et cent d’ entre vous dix mille.Rachi : le compte n ‘est pas bon !On aurait dû dire 100 d ‘entre vous poursuivront 2000.Mais il est vrai que si la Tora avait dit 2000 quel aurait été

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KEDOCHIM : VENDREDI

לא תלך רכיל בעמיךTu n’ iras pas coloportant dans tes peuples.Le שורש ( la racine) רכילות est ר. כ. ל.Le verset nous dit : ne va pasMais si on va, à savoir les lettres après רכל on trouve les lettres ש. ל. מ.Éviter d’ aller colporter pour ne pas porter

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PARACHAT BEHOUKOTAI : VENDREDI

אבן משכית לא תתנו בארצכם להשתחוות עליהEt vous ne donnerez pas de pierres sculptées dans votre pays pour se prosterner sur elle.Rachi : même devant Achem car on se prosternait en déployant les mains et les pieds ce que la Tora a interdit de faire hors sanctuaire. Le סטיפלער dans

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PARACHAT BEHAR : JEUDI

או דדו או בן דדו יגאלנוOu son oncle ou le fils de son oncle le rachètera.בגמרא סנהדרין :צחהדגל מחנה אפריםNous trouvons une discussion concernant le משיח : est-ce que le Messie sera דוד המלך lui-même ou bien le fils du Roi David c’ est à un de ses descendants !!!L

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parachat metsora: VENDREDI

ואם דל הוא ואין ידו משגתEt s ‘il est pauvre et que sa main n ‘atteigne pas…רבי יעקב לנדא הבן נודע ביהודהCe n ‘est que s il est pauvre qu ‘il doit amener un קרבן de pauvre mais le מצורע le lépreux riche qui apporterait un korbane de pauvre ne

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PARACHAT BEHOUKOTAI : MERCREDI

ועץ השדה יתן פריוEt l’ arbre des champs donnera son fruit.Rachi : ce sont les arbres 🌲 non fruitiers qui donneront des fruits.כתבות :קיבTous les arbres stériles en Israël donneront des fruits.Pourquoi Rachi n ‘explique pas ce verset par son sens littéral ? בספר דקדוקי רש״י Au début de cette

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PARACHAT BEHAR : MARDI

וכ תאמרו מה נאכל השביעית… וצויתי את ברכתי לכם בשנה הששית Et lorsque vous direz: que mangerons nous la 7eme année…J ‘ordonnerai Ma bénédiction pour vous la 6 eme année. LE הגאון רבי יוסף שאול נתנזון הבעל שואל ומשיב s’ étonne:La septième année ils peuvent manger la récolte de la

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PARACHAT BEHAR : LUNDI

וכי ימוך אחיך עמך ונמכר לךLorsque ton frère deviendra pauvre auprès de toi et qu’ il te sera venduOn parle ici d ‘un homme qui s ‘est appauvri et qui s’ est vendu comme עבד עברי à un juifUn peu plus loin (verset 47) ce pauvre n’ a pas trouvé

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PARACHAT BEHAR : DIMANCHE

ויצא מעמך הוא ובניו עמוIl sortira lui et ses enfants avec luiDans פרשת משפטים à propos de l ‘esclave juif : ויצאה אשתו עמו il sortira avec sa femme. Ne sont pas mentionnés ses enfants !!!Alors que dans notre verset on parle de ses enfants !!!??? החתם סופרLe maître a

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PARACHAT AHAREI MOT : LUNDI

אחרי מות שני בני אהרן בקרבתם לפני ה׳ וימתוAprès la mort de deux enfants de Aaron qui en s ‘approchant de Achem ils sont morts.De nombreuses raisons ont été données pour expliquer la mort des fils d Aaron. Une autre raison peu connue : à la fin du שלחן ערוך

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PARACHAT AHAREI MOT : DIMAMCHE

מכל האכל אשר יאכל אשר יבוא עליו מים יטמאDe toute nourriture qui sera mangée sur laquelle viendra de l ‘eau elle sera impure.Le mot יבוא ( viendra ) est écrit toujours יבא sans le Vav. Ici il est écrit יבוא pourquoi ? באר רבי חיים קניבסקיIl y a sept liquides

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PARACHAT TAZRIA : MERCREDI

נגע צרעת כי תהיה באדם ….וראה הכהןLorsque un homme sera atteint de la lèpre… le Cohen le verra.À lire attentivement ! Un peu compliqué.Guemara זבחים קא:Myriam, qui l ‘à auscultée et enfermée ?Si tu dis Moche ! Impossible il est זר non Cohen.Si tu dis Aaron ! Impossible il est

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PARACHAT TAZRIA : MARDI

וביום השמיני ימול בשר ערלתוEt le huitième jour il circoncira la chair de son excroissanceנדרים לב.Une discussion sur le verset : אם לא בריתי יומם ולילה חוקות שמים וארץ לא שמתי ( si ce n’est mon alliance le jour et la nuit le statut des cieux Je n ‘aurais pas

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PARACHAT TAZRIA METTSORA : LUNDI

אדם כי יהיה בעור בשרוUn homme lorsque il y aura dans la peau de sa chair….Dans le ספרא on apprend כי יהיה à partir de maintenant et ensuite mais pas avant ,confirmé par la מסכת נגעים: celui qui avait la lèpre avant Matan Toran’ était pas impur après le don

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PARACHAT TAZRIA : DIMANCHE

אשה כי תזריע …Une femme qui enfantera …Pourquoi la section תזריע fait suite à la section שמיני ?La fin de שמיני s ‘occupe des aliments interdits et la section תזריע parle de la צרעת ( la lèpre)la punition du לשון הרעEn réalité c’ est ce qu ‘on peut introduire dans

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PARACHAT CHEMINI : MARDI

זאת החיה אשר תאכלוCelle-ci est la bête que vous mangerezRachi : cela nous apprend que Moche a empoigné les animaux et les a montrés à Israël : celle ci vous la mangerez celle-là vous ne la mangerez pas. On trouve ce sujet à propos de la plaie des bêtes sauvages.Toutes

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PARACHAT CHEMINI : LUNDI

ואחיכם כל בית ישראל יבכו את השריפה אשר שרף ה׳Vos frères toute la maison d’ Israël pleureront les brûlés qu’ a brûlés Achem.Lors du הספד éloge funèbre du Gaon de Vilna le GAON וואלך רבי בנימין ו a expliqué notre verset : פרשת עקב : כי כאשר ייסר איש את

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PARACHAT CHEMINI : DIMANCHE

ותצא אש מלפני ה׳ ותאכל אותם וימתוUn feu sortit de devant Achem il les consuma ils moururentMidrach Tanhouma : pourquoi sont ils morts ? Ils ont contemplé la Chekhina et aussi ils ne sont pas mariés, ( בנים לא היו להם)des enfants ils n’ en avaient pas.Le Pardes Yossef dit

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PARACHAT VAYKRA : VENDREDI

וזרקו את הדם על המזבחIls aspergent le sang sur l ‘autelRabbi Raphaël Chetemer a trouvé une allusion dans ce verset :Tehilim : כרחק מזרח ממעב הרחיק ממנו את פשעינוAutant est éloigné l ‘Orient de l’ Occident autant a- t- Il éloigné de nous nos péchésמזרח. מ = 40ז = 7ר=

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PARACHAT TSAV : NUMERO 3

זאת תורת העולה היא העולה על מוקדה על המזבח כל הלילה.Celle ci est la loi de l’ Holocauste luil ‘Holocauste sera sur son brasier surl’ autel toute la nuit. בספר לקוטי בתר לקוטיLes korbanotes dans le temple ne se faisaient que le jour ; mais aujourd’hui sans le בית המקדש

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PARACHAT TSAV : NUMERO 2

המקריב את זבח שלמיו להשם … ידיו תביאינה את אשי ה׳Celui qui approche le sacrifice de ses rémunératoires à Achem… ses mains apporteront les sacrifices par le feu de Achem. הכלי יקרLorsque un homme a péché et qu’ il veut apaiser la colère du Roi il envoie des cadeaux au

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PARACHAT TSAV : NUMERO 1

צו את אהרן ואת בניו לאמר זאת תורת העולה הוא העולה על מוקדהOrdonne à Aharon et à ses fils en disant : celle ci est la loi del’ holocauste ,lui l ‘Holocauste sera sur son brasier.Dans ce verset il y a une différence entre la lecture et l ‘écrit :L’

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PARACHAT EMOR : MARDI NUMERO 2

לאביו ולאמו לא יטמאPour son père ou sa mère il ne se rendra pas impur.Le רמב״ן demande : pourquoi pour le Cohen Gadol le verset devance le père avant la mère et pour le simple Cohen d ‘abord la mère ensuite le père ??? Il explique :Autrefois les femmes mouraient

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PARACHAT EMOR : MARDI

אמר אל הכהנים…לנפש לא יטמא בעמיו..ואשה גרושה מאישה לא יקחוDis aux Pontifes…pour une âme il ne se rendra pas impur … une femme divorcée de son mari ils ne prendront pas. מסכת נדרים :לברבי זכריה משום רבי ישמעאלAchem a ôté la grande prêtrise deשם בן נחil avait béni Abraham avant

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PARACHAT EMOR : LUNDI

כי אם לשארו הקרב אליוSi ce n ‘est pour son parent qui est proche de luiRachi : son parent n’ est autre que sa femme ( le Cohen ne peuts ‘impurifier pour sa femme lorsque elle quitte ce monde). Le שפתי חכמים s ‘étonne : on aurait dû écrire :

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PARACHAT EMOR : DIMANCHE

כי תבאו אל הארץ אשר אני נתן לכם וקצרתם את קצירה והבאתם את עמר קצירכם אל הכהן.Lorsque vous viendrez vers le pays que Je vous donne vous moissonnerez sa moisson vous apporterez le ‘omer de votre moisson au Cohen. Dans קהלת il est rapporté : מה יתרון לאדם בכל עמלו

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PARACHAT TAZRIA : MARDI

וביום השמיני ימול בשר ערלתוEt le huitième jour il circoncira la chair de son excroissanceפסחים ד.On apprend de ce verset que toute la journée est cachere pour la Brite mais il est recommandé de la faire rapidement dès le début du jour comme c’ est dit à propos de Abraham

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PARACHAT VAYQRA : JEUDI

ושחט אתו על ירך המזבח צפונה לפני השםIl l ‘egorgera sur le flan ( le côté) de l’ autel vers le Nord devant Achem . On parle ici du sacrifice d ,un bélier qu’ on devait sacrifier au Nord.Après la עקדת יצחק Achem a instauré le sacrifice de 2 agneaux

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PARACHAT VAYQRA : MERCREDI (BONUS)

נפש כי תחטא בשגגהUne âme lorsqu ‘elle pêchera par mégardeהרמב״ןIl Explique longuement les raisons d ‘apporter des sacrifices:Le pécheur doit s’ imaginer que c ‘est lui qui devrait être sacrifié.נפש בהמה תחת נפש אדם( l’ âme de la bête à la place de l’ âme de l’ homme) השואל ומשיבÉtonnant

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PARACHAT VAYQRA : MERCREDI

ויקרא אל משה….דבר אל בני ישראלIl appela Moche …. Parle aux enfants d’ Israël.Rachi : va leur dire des paroles sévères…c ‘est à cause de vous qu ‘Achem me parle.Incroyable !!! On aurait du dire c ‘est grâce à vous… Deuxième question :Moche a écrit le Aleph en petit caractère

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PARACHAT VAYQRA : MARDI

ונפש כי תקריב קרבן מנחה לה׳Et une âme lorsqu ‘elle approchera une offrande d’ oblation à Achem.On parle ici d’ un pauvre qui offre suivant ses moyens : un peu de farine.Par contre un riche offre un taureau.עשירע. = 70ש. = 300י. =. 10ר. = 200Total 580 עני ע. =70נ.

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PARACHAT VAYKRA : LUNDI

והביא קרבנו שעירת עזים נקבה על חטא אשר חטא …וכפר הכהן ונסלח לו …ואם כבש יביא קרבנו לחטאת נקבה …וכפר הכהן על חטאתו אשר חטא ונסלח לוIl apportera son offrande une chèvre femelle pour son péché qu’ il a commis. Et si fera venir pour son offrande un agneau il

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PARACHAT VAYQRA : DIMANCHE

ושחט את בן הבקר לפני השם והקריבו בני אהרן הכהנים.ונתנו בני אהרן הכהן אש על המזבח.וערכו בני אהרן הכהנים.Le premier verset emploie un pluriel ( הכהנים) les Cohanim.Le deuxième verset un singulier ( הכהן) le Cohen.Le troisième verset réemploie le pluriel !!!Pourquoi ? הדבש תמרGuemara .דף סג.) ערובין)Les fils de

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BEHOKOTAI:MARDI

אם בחקתי תלכו …ונתתי גשמכם בעצם Si vous allez dans Mes décrets … Je vous donnerai vos pluies en leur tempsRachi : pendant les nuits des ShabbatEt pourquoi ? Les hommes sont chez eux et ne risquent pas d ‘être importunés par la pluie.הגאון מאוסטרובצאMidrach :טורנוסרוםוס הרשע demande à רבי

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PARACHAT BEHOUQUOTAI LUNDI

אם בחקתי תלכו ואת מצותי תשמרו ועשיתם אתם ונתתי גשמיכם בעתם Si Mes décrets vous marchez et Mes mitsvotes vous gardez et vous les accomplissez Je donnerai vos pluies en leur temps.Le ba’al hatalmoud s ‘etonne : il n ‘y a pas de récompense dans ce monde pour nos bonnes

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